Vous êtes ici

Festival de l'imaginaire

Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares

Le Festival de l’Imaginaire invite de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", il s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux. Chaque année, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du Festival : Théâtre du Soleil, Musée du Louvre, musée du quai Branly, Institut du Monde Arabe, Musée Guimet, Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Équestre Zingaro, 104, Maison des métallos... Ainsi qu'en région : Opéra de Lyon, Théâtre de Vitré, Opéra de Lille, Trident de Cherbourg, l'Encre à Cayenne (Guyane française), les Dominicains de Haute-Alsace...

21ème Festival de l'Imaginaire
27 septembre 2017 > 22 décembre 2017

 

Vous pouvez consulter la brochure du festival mais également la télécharger ici.

Pour acheter vos billets par correspondance, téléchargez, imprimez puis complétez le BULLETIN DE LOCATION.


 

 

 

 

 

Consultez, ci-dessous, la programmation et les archives du Festival jusqu'en 2002.
Les manifestations sont classées par ordre déchronologique.

• Table ronde
Jeudi 23 novembre à 19h
Paris, Musée de l'histoire de l'immigration - auditorium

Le patrimoine immatériel des migrations

> 14ème Journée internationale du PCI

Le patrimoine de l’immigration s’est imposé comme une catégorie du champ patrimonial depuis une quinzaine d’années en France. Son émergence coïncide, au niveau international, avec celle d’une autre catégorie, le patrimoine culturel immatériel (PCI) défini par la Convention de l’Unesco (2003). 


• PAKISTAN
Samedi 18 novembre à 20h30
Dimanche 19 novembre à 11h et 15h
Paris, Théâtre de la Ville - Espace Cardin

Gilgit-Baltistan, Charsadda, Baloutchistan

> Chants soufis, musiques populaires, musiques de transe

Le Festival de l’Imaginaire s’associe au Théâtre de la Ville pour offrir un voyage musical d’une frontière à l’autre du Pakistan, au fil de deux journées bien remplies.


• Exposition
du 10 novembre 2017 au 11 mars 2018
Vitré

MIAO HUI

> Fêtes aux temples et cultures populaires à Taïwan

Taïwan est un creuset de religions et d’affiliations. Par le passé, les peuples aborigènes de l’île avaient un système de croyances baigné par les esprits, les dieux, les symboles sacrés et les mythes.


• SYRIE
Jeudi 23 novembre à 20h30
Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse

WAED BOUHASSOUN

> Chant et 'oud

Waed Bouhassoun est née au sud de la Syrie, dans une famille férue de musique. Très tôt, elle s’initie au ‘oud et au chant, dans le répertoire de la musique savante arabe. 


Pages