Vous êtes ici

• Conférence

Conférence Internationale Supérieure d'Archivistique

> La place des archives et le rôle des archivistes dans la société d'aujourd'hui et de demain

Du lundi 12
au vendredi 16 novembre 2012
Paris

Partager

Date limite de réception des candidatures : 30 avril 2012

Contexte

Les responsables d’archives sont confrontés à des enjeux multiples et complexes, dans un environnement administratif, juridique, technologique en pleine mutation. Les questions qui se posent concernent l’ensemble de la communauté archivistique : professionnalisation et évolutions du métier d’archiviste, formation professionnelle, maîtrise des outils juridiques et techniques qui conditionnent la production de l’information, conservation et traitement, diffusion et valorisation, connaissance de l’environnement administratif national et international, place de l’archiviste dans la société de l’information. Pour répondre à ces questions, la Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication, département de la formation scientifique et technique, modifie son offre d'accueil de professionnels des archives en 2012 et crée la Conférence Internationale Supérieure d'Archivistique (CISA), en remplacement du séminaire collectif, inclus depuis 2001 dans le programme Courants du Monde.

Public concerné

La CISA s’adresse à des responsables de services d'archives nationales, territoriales et d'entreprises, ou ayant des fonctions d'encadrement et d'organisation, ainsi qu'à des archivistes professionnels expérimentés maîtrisant les procédures et les techniques archivistiques d'aujourd'hui. Ces responsables assurent des fonctions de responsabilité, d'organisation de service et d'orientation de politique archivistique.
En 2012, cette première édition de la CISA accueillera environ 15 participants, responsables d'archives des pays membres du Conseil de l'Europe. Elle se déroulera en français et en anglais, avec une traduction simultanée. La CISA s’adresse à des responsables de services d'archives nationales, territoriales et d'entreprises, ou ayant des fonctions d'encadrement et d'organisation, ainsi qu'à des archivistes professionnels expérimentés maîtrisant les procédures et les techniques archivistiques d'aujourd'hui.

Objectifs

La CISA propose aux participants une présentation d'une problématique archivistique contemporaine centrale, en France et à l’étranger, tout en favorisant les débats autour des expériences et des pratiques de chacun. Chaque participant est invité à rendre compte de son expérience sur le domaine concerné. Le séminaire doit lui permettre de faire évoluer par la suite ses connaissances dans la matière concernée, tout en les adaptant aux réalités de son environnement propre.

Contenu

Réalisée en partenariat avec le Service Interministériel des Archives de France, la CISA aura lieu du 12 au 16 novembre 2012. Elle abordera le sujet de la place des archives et le rôle des archivistes dans la société d'aujourd'hui et de demain. Les thèmes abordés seront les suivants :
> Usages traditionnels, usages nouveaux des archives, gouvernance, démocratie et droits de l'homme
> Nouvelles demandes sociales : à quels besoins répondre ?
> Politique de promotion et de défense des archives auprès des producteurs, pouvoirs publics et grand public
> Initiatives culturelles et pédagogiques, éducation du citoyen aux archives et à leur valeur dans les domaines privé, public
> Usages d'Internet et des réseaux sociaux en interaction avec les publics, aux niveaux national, européen et international
> Stratégies et partenariats nationaux et internationaux en matière de médiation culturelle et pédagogique (institutions culturelles et patrimoniales).

La CISA se compose d’interventions de conférenciers français et étrangers, de visites de services d’archives et patrimoniaux, d’ateliers pratiques. Sa forme interactive privilégie la participation des participants tout au long du séminaire, sous forme d’exposés individuels, de débats, de restitution de groupes de travail.

Prise en charge

Les frais de transport sont à la charge soit du candidat, soit de son institution d'origine, soit du poste diplomatique. Les frais de séjour sont à la charge du Ministère de la culture et de la communication – Secrétariat général – Sous-direction des affaires européennes et internationales et de la Direction générale des patrimoines.

Gestion des candidatures et organisation

Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail - F 75006 Paris / Tél : 33 1 45 44 72 30 / www.maisondesculturesdumonde.org
Contacts : Arwad Esber, Directrice
Catherine Annoepel, Coordination / annoepel@maisondesculturesdumonde.org
Tél : 33 1 45 44 08 39 - Fax : 33 1 45 44 11 85

Renseignements sur la CISA

Ministère de la culture et de la communication
Département de la formation scientifique et technique (DFST) - Direction générale des patrimoines
56 rue des Francs Bourgeois – F 75003 Paris
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-internationale/formations/
Contacts : Jean-Pierre Defrance, chef du département / jean-pierre.defrance@culture.gouv.fr / Tél : 33 1 40 27 67 23
Joëlle Lamowaltay, gestionnaire des stages internationaux d'archives / joelle.lamowaltay@culture.gouv.fr / Tél : 01 40 27 63 97

DOSSIER DE CANDIDATURE

Vous pouvez également retirer un dossier de candidature auprès du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays.