Katerina Papadopoulou et l'Ensemble Anastatica : Les voyages de l'Anastatique
Concert

Mardi 4 avril 2017 - Opéra de Rennes

Katerina Papadopoulou et l'Ensemble Anastatica : Les voyages de l'Anastatique Concert dans le cadre du cycle 'Divas du Monde'

La musique traditionnelle grecque, qu'illustre Katerina Papadopoulou, a su renaître de siècle en siècle pour s’épanouir dans toute sa splendeur.

L’Antiquité est partout en Grèce, dans le sol, mais aussi dans la musique. Car la continuité historique a fait des merveilles dans ce pays dont l’image est plutôt, aujourd’hui comme hier, celle d’un pays déchiré. En amont des drames de l’époque moderne, il y a ces onze siècles d’empire byzantin qui ont protégé la culture antique et lui ont donné des armes pour survivre. C’est un peu l’histoire de l’Anastatique, la rose de Jéricho ou rose de la vierge Marie comme on l’appelle en Grèce ; elle se dessèche après une saison de pluies, elle replie ses feuilles et se pelotonne pour protéger ses graines en attendant que le vent l’emporte jusqu’en terre humide pour une nouvelle floraison.

Ainsi la musique traditionnelle grecque, celle que défend et illustre Katerina Papadopoulou, a su renaître de siècle en siècle pour s’épanouir chaque fois dans toute sa splendeur. C’est une musique aux richesses insondables. Elle est à la fois orientale et méditerranéenne, et il est difficile, pour ne pas dire impossible, de déceler la vrai provenance de tel ou tel mode, telle ou telle mélodie. C’est aussi une musique à la fois très savante et très populaire, grâce à la beauté simple et pourtant raffinée de la poésie qui la porte, et dont Katerina Papadopoulu est une très grande interprète.

Katerina Papadopoulou: chant
Kyriakos Tapakis: oud, laouto
Stefanos Dorbarakis: qanun
Cihan Turkoglu: tarhu, violoncelle, saz
Chariton Charitonidis: cornemuse et danse
Manousos Klapakis: percussions

Informations pratiques

Mardi 4 avril 2017 à 20h
Opéra de Rennes
En savoir plus et réserver