Formation Labcitoyen 2013 Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain

Nouveau programme de mobilité de l’Institut français mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, Labcitoyen réunira, du 6 au 16 juillet 2013 des jeunes âgés de 18 à 25 ans autour de la thématique : « Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain ».

Nouveau programme de mobilité de l’Institut français mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, Labcitoyen s'est déroulé du 6 au 16 juillet 2013 et a réuni 112 jeunes âgés de 18 à 25 ans autour de la thématique : « Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain ».À l'initiative du ministère des Affaires étrangères et de l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de l’État, et élaboré par la Maison des Cultures du Monde, le programme Labcitoyen résulte de la volonté de placer la question des droits de l’homme au centre de la diplomatie culturelle française suite au grand succès d’Allons en France 2012, centré sur le thème « Les droits de l'Homme au XXIe siècle : de nouveaux défis ? ». 114 jeunes, en provenance de 86 pays, y avaient participé.
 
Cette première édition, intitulée « Les droits de l’homme au XXIe siècle : s’engager pour demain », visait à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps et permettra aux participants d’approfondir les questions du droit des femmes et des filles, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de la liberté d’expression à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux à travers des conférences, des débats, des visites et des ateliers. Issus de plus de 72 pays des 5 continents, ces jeunes participants francophones sont pour la plupart engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits de l’homme. Ils ont visité, par exemple, l’Assemblée nationale où ils ont pu échanger sur les enjeux de la démocratie dans le monde. Ils se sont également rendu à Nantes pour une visite du mémorial de l’esclavage. L'année 2013 ayant célébré le 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort au niveau européen, Labcitoyen a porté une attention particulière à cette question.
 

Un kit d’exploitation pédagogique pour Amnesty The Game

Dans le cadre de LabCitoyen, l’Institut propose, avec le CAVILAM-Alliance française, un kit d’exploitation pédagogique d’Amnesty The Game. Ce jeu sérieux réalisé par l’organisation non-gouvernementale de défense des droits de l’Homme Amnesty International, invite à agir sur le destin de 6 prisonniers condamnés à morts dans 6 pays du monde. Destiné à des apprenants de français d’un niveau B1/B2, le kit pédagogique offre des pistes de recherches, de débats, de simulations sur Amnesty International, la peine de mort et les 6 prisonniers du jeu.

Renseignements :Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tel : +33 (0)1 45 44 72 30
Email : labcitoyen@maisondesculturesdumonde.org
Facebook : www.facebook.com/Labcitoyen.
FranceBlog : http://labcitoyen.maisondesculturesdumonde.org 
Youtube : https://www.youtube.com/labcitoyen
Twitter : https://twitter.com/labcitoyen
 
 
Liens utiles :

François Zimeray, Ambassadeur de France pour les droits de l’Homme
François Zimeray - Missions et déplacements à l’étranger
La France, candidate au Conseil des droits de l’Homme pour le mandat 2014-2016
Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne
La France et la lutte contre la traite des êtres humains
La stratégie française pour l’égalité femme-homme
La gouvernance démocratique et les droits de l’Homme
Conseil des droits de l'Homme