Vous êtes ici

• Séminaire européen

Le patrimoine culturel immatériel et les musées

> Appel à projets

7 et 8 novembre 2017
27 et 28 février 2018
25 et 26 septembre 2018
5 et 6 février 2019
7 et 8 mai 2019
Pays-Bas, Italie, Suisse, France, Belgique

Partager

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions clés sont fondatrices du projet sur le patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project : IMP !

IMP comprend une série de cinq séminaires ayant lieu consécutivement aux Pays-Bas (novembre 2017), en Italie (février 2018), en Suisse (septembre 2018), en France (février 2019) et en Belgique (mai 2019).

Les participants présenteront les tenants et aboutissants de la Convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et partageront des exemples inspirants, des réflexions et des expériences sur la façon de sauvegarder le PCI dans les musées.

Ils travailleront ensemble à l’élaboration d'une boîte à outils innovante et pratique. Cette boîte à outils « clé en main » vise à inspirer et guider les professionnels des musées dans leurs efforts et actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à soutenir les différentes parties prenantes impliquées.

----------- 

A VOS AGENDAS !

27 et 28 février 2018,  Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino, Palerme (Italie)

Le seconde rencontre du projet IMP sera accueillie par le musée international de la marionnette Antonio Pasqualino à Palerme. l'accent sera mis sur la participation active des membres de communautés patrimoniales, praticiens et porteurs de traditions, au sein des musées dans le cadre de la sauvegarde de leur héritage patrimonial.

-----------  

Le premier de cette série de cinq séminaires a eu lieu au Musée de Rotterdam les 7 et 8 novembre 2017. Il s'interrogeait plus particulièrement sur la façon dont le paradigme de patrimoine culturel immatériel, comme l’énonce la convention Unesco de 2003, peut aider les musées à aborder les défis de la société actuelle qui compose avec une riche diversité de pratiques liées au PCI.

 

 

A P P E L à projets !

 

 

Vous avez une idée de projet en lien avec le patrimoine culturel immatériel ? Vous avez imaginé un concept novateur pour une exposition que vous souhaiteriez réaliser avec un musée ? Ou bien avez-vous toujours rêvé de développer un projet en coopération avec un musée autour de vos traditions, de vos techniques ?

 

 

Vous allez enfin pouvoir concrétiser cette idée avec le musée partenaire de votre choix !

 

Le projet Patrimoine culturel immatériel et musées dont la Maison des Cultures du Monde - CFPCI est partenaire, souhaite stimuler la collaboration entre musées et communautés patrimoniales. C’est la raison de cet appel lancé aux praticiens et aux porteurs de traditions qui entrevoient l’opportunité de sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel par le biais d’une coopération avec un musée.

 

Pour participer, rédigez une courte description de votre projet lié au patrimoine immatériel en coopération ou co-création avec un musée et envoyez-la par mail à : 

Pensez à fournir des informations sur la technique et/ou la tradition dont il est question, sur l’idée innovante que vous souhaitez promouvoir et à quel musée vous pensez pour votre projet. Chaque proposition sera étudiée selon son potentiel et sa créativité. Celle qui sera sélectionnée bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière de 1500€ pour sa réalisation.

 

+ Voir le programme complet sur le site dédié (en anglais)

Le projet Patrimoine culturel immatériel et musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project est rendu possible grâce au soutien du Programme Europe Créative (Union européenne), du Gouvernement flamand et de l'Office Fédéral pour la Culture (Suisse).

-----------

Partenaires

tapis plein vzw
KIEN - Kenniscentrum Immaterieel Erfgoed Nederland
Association des musées suisses AMS
Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine cultural immatériel
SIMBDEA - Società italiana per la museografia e I beni demoetnoantropologici

Partenaires associés

NEMO - Network of European Museum Organisations
ICOM International
ICH NGO Forum