Vous êtes ici

• Conférences et rencontres

Le patrimoine culturel immatériel et les musées

> Projet Europe Creative 2017-2019

7 et 8 novembre 2017
27 et 28 février 2018
25 et 26 septembre 2018
5 et 6 février 2019
7 et 8 mai 2019
Pays-Bas, Italie, Suisse, France, Belgique

Partager

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions clés sont fondatrices du projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative : Patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project (IMP).

IMP comprend une série de cinq événements ayant lieu consécutivement aux Pays-Bas (novembre 2017), en Italie (février 2018), en Suisse (septembre 2018), en France (février 2019) et en Belgique (mai 2019). 

Chaque événement comporte deux journées distinctes : le premier jour est une conférence internationale rassemblant professionnels des musées et acteurs du patrimoine immatériel (porteurs de tradition, membres des communautés...) du pays d'accueil ainsi qu'un collège de vingt experts. Le second jour est une rencontre entre ces vingt experts, qui devront être des professionnels issus du milieu muséal témoignant d'une expérience conséquente, "inspirante", en lien avec le patrimoine culturel immatériel. Chaque événement est consacré à une thématique spécifique et fait l'objet de deux appels à participation, l’un à destination des professionnels des musées des 5 pays partenaires, l’autre à destination des praticiens/communautés du pays d'accueil (co-création). 

Les participants présenteront les tenants et aboutissants de la Convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et partageront des exemples inspirants, des réflexions et des expériences sur la façon de sauvegarder le PCI dans les musées.

Ils travailleront ensemble à l’élaboration d'une boîte à outils innovante et pratique. Cette boîte à outils « clés en main » aura pour but d'inspirer et de guider les professionnels des musées dans leurs efforts et actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à soutenir les différentes parties prenantes impliquées.

 

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

7 et 8 novembre 2017 / Pays-Bas, Rotterdam, Musée de Rotterdam -> Diversité

27 et 28 février 2018 / Italie, Palerme, Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino -> Participation

25 et 26 septembre 2018 / Suisse, Berne, Alpine Museum -> Sociétés urbaines

5 et 6 février 2019 / France, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie -> Innovation

7 et 8 mai 2019 / Belgique, Mechelen, Hof van Buysleyden ->Politiques culturelles



À VOS AGENDAS !

5 et 6 février 2019, Cité internationale de la tapisserie, Aubusson (France)

Le quatrième événement du projet IMP sera accueilli par la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Le but est d'explorer les possibilités offertes aux musées par le PCI et sa sauvegarde en termes d'innovation et de transformation et vice-versa. Outre la Cité internationale, hôte de l'événement, la Maison des Cultures du Monde invite deux structures muséales qui présenteront un cas concret : Nuage vert, musée mobile de la Vallée de la Dordogne et le musée International de la Parfumerie de Grasse.

+ Invitation destinée à tous (musées, praticiens, institutions...) (en français)

 

A P P E L à participation

5e Rencontres européennes du projet IMP, 6-7 mai 2019, Malines (Belgique)


Date limite d'envoi des propositions : 21 janvier 2019

Public visé* : Professionnels des musées témoignant d'une expérience en lien avec le patrimoine immatériel

 

Quels sont les effets de la variété des politiques gouvernementales, à tous les échelons, développées par les cinq pays des partenaires du projet IMP (Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse et France) sur les politiques internes des musées et les pratiques relatives à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI – ICH en anglais) ? Que peut-on apprendre en comparant les différentes stratégies et approches ? De quelles manières les musées s’engagent-ils et se réfèrent-ils à ces politiques dans leur quotidien ? Comment les musées développent-ils des pratiques durables en matière de sauvegarde du PCI, en tant que résultat de, ou au contraire, en réaction à ces politiques culturelles ? 

 

Vous avez une expérience particulière, une situation concrète en lien avec ces questions ? Nous vous invitons à communiquer sur cet exemple qui peut prendre la forme d’un projet concret, un programme, une exposition, impliquant la sauvegarde du PCI, résultant ou au contraire à contre-courant des politiques culturelles. Envoyez un courrier électronique à communication@maisondesculturesdumonde.org et nous vous renseignerons sur les modalités de participation.

 

Télécharger l'appel à participation (en français)

"Participer aux rencontres en tant qu'expert l'IMP", guide à télécharger (en anglais)

 

+ Voir le programme complet sur le site dédié (en anglais) 

 


Archives

 

25 et 26 septembre 2018,  Musée alpin suisse, Berne (Suisse)

Le troisième événement du projet IMP posait la question du PCI dans les sociétés urbaines et sa valorisation au sein des musées. À l’issue de l’appel à participation lancé en mai 2018 par la Maison des Cultures du Monde, le Musée savoisien, l'Écomusée du Val-de-Bièvre et le musée d’Aquitaine ont été invités à présenter leur expérience lors de la rencontre entre experts.
Consulter le programme

27 et 28 février 2018,  Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino, Palerme (Italie)

Le deuxième événement du projet IMP portait sur la participation active des membres de communautés patrimoniales, praticiens et porteurs de traditions, au sein des musées dans le cadre de la sauvegarde de leur héritage patrimonial. À l’issue de l’appel à participation lancé en décembre 2017 par la Maison des Cultures du Monde, la Fédération des écomusées et musées de société, les musées Gadagne et le musée d’Angoulême ont été invités à présenter leur expérience lors de la rencontre entre experts.
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme

7 et 8 novembre 2017,  Musée de Rotterdam (Pays-Bas)

Le premier de cette série de cinq séminaires s'interrogeait plus particulièrement sur la façon dont le paradigme de patrimoine culturel immatériel, comme l’énonce la convention Unesco de 2003, peut aider les musées à aborder les défis de la société actuelle qui compose avec une riche diversité de pratiques liées au PCI.
> Consulter le rapport de la conférence internationale
> Consulter le programme
> La conférence internationale en images
La rencontre des experts en images

Le projet Patrimoine culturel immatériel et musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project est rendu possible grâce au soutien du programme Europe Créative (Union européenne), du Gouvernement flamand et de l'Office Fédéral pour la Culture (Suisse).

-----------

Partenaires

tapis plein vzw
KIEN - Kenniscentrum Immaterieel Erfgoed Nederland
Association des musées suisses AMS
Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine cultural immatériel
SIMBDEA - Società italiana per la museografia e I beni demoetnoantropologici

Partenaires associés

NEMO - Network of European Museum Organisations
ICOM International
ICH NGO Forum