Vous êtes ici

• VIETNAM

Le Then des Tày et des Nùng

> Triêu Thuy Tiên et sa troupe

Samedi 2 décembre à 20h
Dimanche 3 décembre à 18h
Paris, Le Mandapa

Partager

Triêu Thuy Tiên chant et luth tinh tâu
Nông Thi Lìm chant et luth tinh tâu
Nguyên Van Bách chant, luth tinh tâu, cloche chuông dông
Chu Van Minh chant, danse, luth tinh tâu
Nguyên Van Tho chant, danse, luth tinh tâu
Nông Công Nam chant, luth tinh tâu, cloche chuông dông

Chez les peuples minoritaires Tày, Nùng et Thai des montagnes du nord du Vietnam, le Then est un ensemble de rituels à la croisée du chamanisme et des cultes de possession, pour appeler la protection d’un enfant à sa naissance, la bonne récolte, prédire l’avenir… mais aussi guérir le corps et l’âme en chassant les mauvais esprits, ou simplement accompagner les moments forts de la vie familiale. Ces rituels, qui font intervenir chant, musique et danse, prières et invocations, prennent des formes différentes selon les peuples et les régions. À cette diversité répondent celle des textes poétiques anciens alors chantés, et celle des mélodies et rythmes structurant la performance.

Une tradition aux multiples facettes, c’est également ainsi que le Then se révèle à travers la polysémie du mot then, au-delà du nom du rituel ou du répertoire musical. Then, ce sont aussi les divinités mises en jeu, appelées ou chassées : esprits et fantômes (phi), esprits soldats ou esprits des ancêtres, ou encore déités mâles et femelles issues du bouddhisme et du taoïsme, tels que l’Empereur de Jade. En outre, le chamane ou medium qui mène le rituel est aussi appelé Then. Femme ou homme, sa compétence musicale accompagne son rôle d’intermédiaire entre les mondes terrestre et céleste.

Auparavant considéré par les autorités politiques comme une superstition néfaste, le Then est aujourd’hui réhabilité publiquement comme une pratique culturelle et sociale inhérente à l’identité des minorités Tày, Nùng et Thai. Il est parallèlement devenu un répertoire musical dissocié de son origine religieuse, qui inspire la création pop et jazz au Vietnam. Pourtant, certains chamanes-musiciens en poursuivent la pratique rituelle et transmettent leur savoir, tout en se produisant à l’occasion sur des scènes séculières. L’ensemble Tày et Nùng de chamanes, musiciens et musiciennes, danseurs et danseuses, emmenés par Triêu Thuy Tiên, sont de ceux-là, et offrent la performance de cette tradition pour la première fois en France. Accompagnés du luth aux cordes de soie tinh tâu (ou dàn tinh), dont on dit qu’il a le pouvoir d’accueillir ou de chasser les esprits malfaisants, ainsi que de clochettes et de tambours, ils nous invitent à découvrir la diversité des chants et des mélodies du Then dans l’intimité propice du Mandapa.

 

Autour du spectacle

Samedi 2 décembre à Paris, Le Mandapa
18h Rêves d’ouvrières Documentaire réalisé par Thao Tran Phuong (France, 2006, 51’)
Projection (entrée libre) et débat animé par André Van In, cinéaste et co-responsable de l’Atelier Varan au Vietnam, suivis d’une collation
En partenariat avec le Comité du Film Ethnographique

Dimanche 3 décembre à Paris, Péniche Anako
12h-14h Brunch ethnomusiKa/Conférence-concert
En partenariat avec ethnomusiKa

Cette programmation est proposée par Hoang Thi Hong Ha, docteur en anthropologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, lauréate du Prix de la Maison des Cultures du Monde 2016.
Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s’agit en particulier de formes spectaculaires et d’expressions musicales qui sont peu connues du public français, ou encore peu documentées. Créé en 2012, le Prix de la Maison des Cultures du Monde permet à un(e) jeune chercheur(se) de réaliser un projet d’étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel en lui offrant la possibilité de faire venir à Paris dans le cadre du Festival de l’Imaginaire des artistes et/ou praticiens de la forme spectaculaire et/ou musicale étudiée.

 

Dans le cadre du 21ème Festival de l'Imaginaire
www.festivaldelimaginaire.com

 

 



En savoir plus et réserver