Vous êtes ici

• Rencontres, séminaires, visites...

Programme
Courants du Monde 2012

> À l'attention des responsables culturels étrangers francophones du monde entier

Du mercredi 21 novembre
au jeudi 6 décembre 2012
À Paris et en région selon le contenu des formules de séjour / Date limite de réception des candidatures : 18 mai 2012

Partager

Public concerné

 

Le programme Courants du Monde s'adresse à des responsables culturels étrangers francophones, ayant une expérience confirmée et assumant une réelle responsabilité au sein d'une entreprise, d'une institution publique ou privée, ou d'une collectivité publique. Une expérience professionnelle d'environ 5 ans est requise.

 

Les candidatures de professionnels ayant déjà participé à des sessions antérieures du programme Courants du Monde ne sont pas prioritaires. Un délai d'au moins deux années entre chaque demande est conseillé.

Formules de séjour


  • STAGES

Ces programmes de formation sont conçus sous la forme de sessions collectives théoriques et pratiques. Ils visent à apporter les outils de conception et d'analyse nécessaires à la conduite de projets. S'appuyant sur un réseau de professionnels et d'intervenants reconnus dans les domaines concernés, ces programmes favorisent les échanges de savoir-faire et d'expertise. Le contenu de chaque stage est décrit dans les fiches de présentation jointes au dossier. Ils sont constitués de cours et séances d'information avec des professionnels du monde culturel et universitaire, de rencontres avec différents partenaires et institutions culturelles, de visites de structures et d'équipements culturels, de débats et ateliers et, pour certains des stages, de présentations de la politique culturelle des pays représentés et des projets des stagiaires.

- Les politiques de la culture et leur administration
  Observatoire national des Politiques Culturelles (Grenoble)

- Financement et économie de la culture
  Université Paris-Dauphine (Paris)

- Ressources électroniques en bibliothèques
  Bibliothèque publique d’information et Bibliothèque nationale de France (Paris)


  • SEJOURS CULTURE

Ces séjours proposent un programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d'établissements culturels, publics et privés, à Paris et/ou en régions. Ces séjours concernent les domaines suivants : arts plastiques, musées, action culturelle, théâtre, cirque, musique, danse, archives, bibliothèques, livre-édition, cinéma, architecture, urbanisme et patrimoine.

En fonction de leur profil et de leur projet professionnel, les participants rencontreront des interlocuteurs institutionnels (Ministère de la culture et de la communication, Ministère des affaires étrangères et européennes, collectivités territoriales), des responsables et des professionnels d'établissements culturels, d'associations, des partenaires privés, des artistes, des responsables de festivals, d'événements culturels et de lieux pluridisciplinaires. Dans certains cas, des rencontres et des visites collectives par petits groupes pourront être organisées. Ces parcours communs favorisent la découverte interactive d'un lieu, d'une problématique, d'une réalité culturelle et permettent l'échange entre les participants.

Ces séjours permettront aux participants :
- de confronter leurs expériences et leur savoir faire,
- d'élargir leurs champs de compétences,
- de créer des possibilités d'échanges avec les partenaires culturels français,
- de dynamiser un réseau actif de professionnels internationaux.

 

Critères de sélection

Des commissions de sélection, composées de représentants du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère des affaires étrangères et européennes, de la Maison des Cultures du Monde et des opérateurs pédagogiques des stages concernés, retiendront les candidats en fonction de :
- la qualité du parcours et de l'expérience professionnelle
- l'implication du candidat au sein de l'établissement ou du service employeur
- la pertinence des motivations, des objectifs et du projet en rapport avec le programme
- la qualité des partenariats envisagés par le candidat
- du niveau de langue évalué par les autorités du réseau français à l'étranger. Un niveau de français jugé globalement insuffisant pourra invalider la candidature et remettre en cause la participation du candidat.

 

Prise en charge

Le programme Courants du Monde prend en charge :
- les frais pédagogiques
- les frais d'hébergement (à Paris et en région) : prise en charge la veille du 1er jour de stage au lendemain matin du dernier jour de stage
- les déplacements intérieurs en France, dans le cadre du programme
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
- un per diem (frais de repas)

Le programme Courants du Monde ne prend pas en charge :
- le titre de transport international

Dossier de candidature en PDF

Date limite de réception des candidatures : 18 mai 2012

Vous pouvez également le retirer auprès du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays.