Vous êtes ici

• Exposition

Quand la nature résonne !

> Nouvelle installation de l'exposition permanente

À partir du 2 novembre 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Partager

 

En écho à la venue de Yé Lassina Coulibaly et l’ensemble de balafonistes Yan Kadi Faso dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire, la Maison des Cultures du Monde propose un focus sur sa collection de percussions africaines. Xylophones timbila du Mozambique, tambour d’eau qariya du Nigeria et hochet gita du Mali sont le fruit d’un artisanat traditionnel qui utilise la richesse des matériaux naturels (bois, courges, coquillages, fibres végétales, etc.). Les différents xylophones présentés utilisent les qualités acoustiques du bois et des calebasses. 

 

De formes et de tailles variables en fonction des régions, ces instruments sont composés de courges évidées et séchées qui amplifient le son de chaque lame de bois pour leur donner un timbre singulier.

 

Une sélection d’archives audiovisuelles et photographiques issue des fonds de la Maison des Cultures du Monde permet de découvrir les sonorités et le contexte de jeu des instruments exposés.

 

Retrouvez le dossier pédagogique en lien avec le spectacle : « Burkina Faso - Yé Lassina Coulibaly et l'ensemble Yan Kadi Faso - Chants et balafons polyphoniques » en cliquant sur ce lien.

Informations pratiques
Quand la nature résonne !
À partir du 2 novembre 2019
Maison des Cultures du Monde - CFPCI
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h

Photo : © Pierre Bois