Vous êtes ici

• Accueil et formation - Europe et international

Séjours Culture 2019

> Date limite de candidature : 19 juin

du 12 au 22 novembre 2019 (inclus)
Paris et en région

Partager

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du ministère de la Culture en matière d’action internationale. Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Elle se traduit par la mise en œuvre de programmes de formation, de stages et de rencontres dans tous les secteurs de la culture. Pour mener à bien ces missions, le ministère s'appuie sur les prestations de service proposées par la Maison des Cultures du Monde. 

 

Dans le cadre de son offre de formation et programmes d’accueil de professionnels étrangers, le Ministère de la culture propose des séjours individualisés d'une durée de dix jours dans différents domaines.

 

Édition 2019 - 2e session

 

Les Séjours Culture se dérouleront du 12 au 22 novembre 2019 (inclus). Ce programme s’adresse à des professionnels étrangers francophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles), sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.

Les Séjours Culture, par leur format, s’adaptent au profil des candidats retenus pour leur permettre un séjour le plus en adéquation possible avec leurs attentes et leur projet professionnel. Ils s’articulent cependant autour des thèmes généraux suivants :

  • Spectacle vivant
  • Arts visuels, design, mode et métiers d’art
  • Patrimoine bâti et qualité architecturale
  • Livre
  • Industries culturelles et créatives

Le séminaire s’appuie sur l’expérience des professionnels et responsables culturels reconnus à Paris et en région : ministère de la Culture (et opérateurs rattachés), collectivités territoriales, bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, lieux de création et autres équipements culturels publics comme privés.