Ce répertoire, essentiellement familial, elle le chante a cappella ou en s’accompagnant au banjo dans ce style percussif appelé clawhammer. Sheila Adams est reconnue comme la plus grande chanteuse de ballades vivante des Etats-Unis. Elle a reçu en 2013 le National Heritage Fellowship attribué par le National Endowment for the Arts, et en 2016 le North Carolina Heritage Award.
Howard Dee “Wes” Westmoreland a grandi dans une famille d’origine écossaise du comté de Comanche, au Texas, qui compte elle aussi sept générations de musiciens. Wes a appris le violon dans les années 70 auprès de son grand-père Bus Westmoreland. Pendant ses jeunes années, il ne rate aucune fête, compétition ou fiddle camp, accompagné à la guitare par son père Butch ou par son oncle Eugene. Lauréat des plus grands festivals de musique populaire au Texas, Wes Westmoreland fait partie de ces musiciens qui font rêver les jeunes Texans de la campagne et gardent vivante cette tradition du Texas-style fiddling marquée par un jeu ample et syncopé. Son répertoire, très vaste, comprend aussi bien des musiques de danse, polkas, valses, gigues, reels, que des ragtimes en doubles-cordes à la virtuosité diabolique ou des thèmes de swing accompagnés à la guitare et parfois au banjo par son complice Anthony Mature.
Wes et Sheila, véritables trésors humains vivants, nous entrouvrent les portes d’une Amérique rurale et profonde dont la nostalgie le dispute à un inaltérable optimisme.
Pierre Bois
Sheila Kay Adams, chant et banjo
Wes Westmoreland, violon
Anthony Mature, guitare
EN TOURNÉE :
Mardi 29 novembre 2016 au Théâre de la Butte - Le Trident, Cherbourg-en-Cotentin