Près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco présentent une composante musicale notable. Au total, ce sont plus de 300 pratiques inscrites sur ces listes où la musique, souvent articulée à des fêtes, danses, rituels, poésies ou savoir-faire, joue un rôle important. Que fait la musique au PCI ? Que fait le PCI à la musique ? Cette 16e édition de la Journée du patrimoine culturel immatériel interrogera la patrimonialisation de la musique et ses effets.
L’objectif de ce colloque est d’explorer les limites, les taxonomies, les définitions afférentes à une ou des méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques. Il offrira un espace d’échanges et de discussions autour des pratiques de recherche et de leurs innovations.
Créé en 2012, ce prix permet à un·e jeune chercheur·se la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale peu connue voire inconnue en France.
En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine, implantées dans plus de 20 pays, l’Institut culturel de Google a lancé fin 2015 le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet. Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...