Vous êtes ici

• Ateliers

Mettre en œuvre des démarches participatives autour du patrimoine immatériel

> Former pour mieux sauvegarder

toute l'année

Partager

PCI FormationLa Maison des Cultures du Monde - CFPCI accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de démarches participatives autour du patrimoine immatériel. Le dispositif de formation est ouvert à toute collectivité ou structure désirant intégrer le PCI dans son projet de territoire.

▶ Contexte

Le patrimoine culturel immatériel (PCI), défini par la Convention internationale adoptée par l’Unesco en 2003 et ratifiée par la France en 2006, comprend l’ensemble des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire transmis et recréés au passage des générations, que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine : musiques, danses, fêtes, jeux, contes, remèdes, techniques...Ancré dans un passé plus ou moins lointain, porteur d’un sentiment d’identité et de continuité, le PCI est à la fois traditionnel et contemporain. Afin d’assurer sa viabilité, contribuant au maintien de la diversité culturelle, il est essentiel que les communautés participent à chaque étape de sa sauvegarde : l’identification, notamment au moyen de l’inventaire, la documentation, la protection, la transmission par l’éducation formelle et non-formelle, la valorisation... Ce changement de paradigme, en offrant une reconnaissance au PCI, aux groupes et aux individus engagés dans sa pratique, sa transmission et sa sauvegarde, a pour conséquence de modifier l’approche méthodologique, notamment celle de l’inventaire. Il implique pour l’ensemble des acteurs de développer leurs compétences afin de s’approprier cette démarche partagée

 

Objectifs

  • Se familiariser avec les principes et mécanismes de la Convention pour la sauvegarde du PCI 
  • S’informer sur les dispositifs nationaux dédiés au PCI 
  • S’approprier les outils et méthodes, en particulier pour l’inventaire, permettant de mettre en œuvre une approche participative du PCI sur le territoire

 

▶ Pour qui ?

La formation s’adresse (20 participants maximum) :

  • aux acteurs impliqués dans la pratique, la transmission, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel immatériel : agents de la collectivité, représentants d’associations, étudiants...
  • aux personnes actives dans la vie locale, désireuses de s’engager dans la mise en œuvre concrète d’un travail d’inventaire et de valorisation du PCI sur leur territoire

La sauvegarde du PCI requiert des compétences multiples qui ne se limitent pas à la sphère culturelle. La participation des personnes actives dans des champs différents (social, santé, développement local, communication) est un atout qui permet d’adopter une approche multisectorielle. La participation des jeunes et des femmes est particulièrement souhaitée.

 

▶ Méthodologie

L’approche, interactive, s’inspire du programme de renforcement de capacités mis en œuvre par l’Unesco : il s’agit d’ateliers favorisant les échanges à partir des représentations et cas concrets proposés par les participants. Ceux-ci incluent des séances collectives, avec divers supports, et des exercices en groupes.

 


Exemples de formations :

- Inventaire du patrimoine culturel immatériel à l'Île de la Réunion / 2 ateliers de 5 jours

- Mise en oeuvre d’un inventaire participatif du PCI dans le cadre du projet Ville-Monde à la Courneuve / 2 jours de fomation

 

Quelques définitions propres au patrimoine culturel immatériel

(issues du Glossaire préparé par des experts de l'UNESCO en 2002)

 

 

Communauté Individus qui se sont dotés d’un sentiment d’appartenance à un même groupe. Ceci peut se manifester par exemple par un sentiment d’identité ou un comportement commun, ainsi que par des activités et un territoire. Des individus peuvent appartenir à plus d’une communauté.

Communauté autochtone Communauté dont les membres se considèrent comme originaires d’un certain territoire. Ceci n’exclut pas l’existence de plus d’une communauté autochtone sur le même territoire.

Communauté culturelle Communauté qui se distingue des autres communautés par sa propre culture ou approche culturelle ou par une variante de la culture de référence. Parmi d’autres acceptions possibles de ce terme, une nation peut être une communauté culturelle.

Communauté locale Communauté vivant dans un lieu déterminé. 

Créateur Membre d’une communauté qui est parmi ceux qui sont les plus actifs dans la transformation et la modification des pratiques sociales et des représentations.

Culture Ensemble des traits distinctifs d’une société ou d’un groupe social sur le plan spirituel, matériel, intellectuel et émotionnel comprenant, outre l’art et la littérature, les styles de vie, les modes de vie en commun, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Culture populaire Pratiques sociales et représentations par lesquelles une communauté culturelle exprime son identité particulière au sein d’une société plus large. Ces formes culturelles sont souvent commercialisées ou diffusées.

Culture traditionnelle Pratiques sociales et représentations qu’un groupe social estime provenir du passé par transmission intergénérationnelle (même s’il s’agit d’inventions récentes) et auxquelles le groupe attribue un statut particulier. 

Gardien Praticien auquel la communauté a confié la responsabilité de sauvegarder son patrimoine culturel immatériel.

Praticien Membre actif d’une communauté qui reproduit, transmet, transforme, crée et forme une culture dans le cadre et au profit de la communauté, en accomplissant ou en reproduisant des pratiques sociales fondées sur des connaissances et des compétences spécialisées.

Sauvegarde Adoption de mesures destinées à assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel. Ces mesures comprennent l’identification, la documentation, [la protection,] la promotion, la revitalisation et la transmission des aspects de ce patrimoine. 

Transmission Transmettre des pratiques sociales et des idées à un ou plusieurs individus, en particulier aux jeunes générations, par le biais de l’instruction, de l’accès aux sources documentaires ou par d’autres moyens.