Vous êtes ici

• Festival

Waed Bouhassoun, Moslem Rahal & Omar Bashir

> Festival les Orients du luth

dimanche 6 mai 2018 17h
Alhambra, Genève

Partager

Voix et 'oud, du Tigre à l'Euphrate, un double concert avec Waed Bouhassoun et Moslem Rahal en première partie puis Omar Bashir en seconde partie à l'Alhambra à Genève dans le cadre du Festival « Les Orients du Luth ». Au fil des fleuves Tigre et Euphrate, d’Irak en Syrie, se tissent les voies musicales de Waed Bouhassoun et d’Omar Bashir au 'oud, ainsi qu’au chant pour Waed. 

Chacun a développé une démarche artistique personnelle, du côté de la voix et de la composition pour Waed, de la liberté absolue dans un jeu d'une parfaite maîtrise pour Omar.Le raffinement poétique du nay de Moslem Rahal participe d’une même sensibilité. À partir de solides bases traditionnelles s’ouvrent les voies de la liberté et de l'inventivité, au sein du monde du maqâm mais également au cours d’improvisations et d’autres surprises nées de cette belle rencontre.

 


Affiche les orients du luthFestival les Orients du luth

« Instrument-roi de la musique arabe, le oud est porteur d’une longue tradition qui remonterait à Babylone. Après avoir longtemps été confiné au rôle d’accompagnateur du chant, ce luth à manche court aux sonorités délicates est devenu un instrument soliste à part entière. Depuis le début du XXe siècle, de nombreux grands interprètes ont contribué à développer toute l’ampleur de ses possibilités expressives. Ce festival dédié au oud présente certains de ses meilleurs interprètes actuels, femmes et hommes. Par la diversité de leurs styles et de leurs répertoires, ces artistes inspirés nous invitent à découvrir les mille et un parfums d’un Orient sans cesse recréé. »

Laurent Aubert

> En savoir +

 

Informations et réservations au +41 (0)22 919 04 94 et sur le site des ateliers d'ethnomusicologie www.adem-geneve.com 

Billetterie